,

Les POUILLES

Les Pouilles, Puglia, qui n’a jamais entendu parlé de cette région ultra prisée des français (et pas que !) pour ses eaux cristallines, ses criques, ses villages typiques, son patrimoine, ses trulli, ses oliveraies à perte de vue, et surtout son incroyable gastronomie ? Tout cela, au même endroit ! Bienvenue sur une des plus belles côtes de l’Adriatique  !

Acque cristalline – Puglia 2022 ©VirginieMillon

Me voilà partie pour 5 nuits inoubliables au cœur des Pouilles, je vous conseille de réserver votre voiture dès votre arrivée à l’aéroport. Je propose dans cet article un itinéraire assez complet pour une première découverte de la région. Il démarre pour moi avec une superbe halte dans la région voisine car c’était sur ma route et que Matera est un joyau architectural et historique à faire une fois dans sa vie. Je vous embarque, c’est parti. 

Je pars donc d’une région voisine, en Basilicate, mais généralement, les touristes atterrissent à Bari !

Jour 1 – Altamura et Matera

Le premier jour,  je recommande l’exploration de la ville médiévale d’Altamura, célèbre pour son pain traditionnel, la visite de sa cathédrale ainsi qu’une balade dans ses rues pavées pour découvrir l’architecture locale. Il faut y consacrer environ deux heures, le temps de manger un bout et de faire le tour. Je recommande très vivement l’Osteria Santa Chiara, tout est fait maison et sa salle en sous-sol est très agréable, fraîche et traditionnelle.

Reprenons la route et cap vers Matera, qui est connue pour ses habitats troglodytiques, les fameux « Sassi di Matera », qui ont été reconnus patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Tips : Je conseille de se garer dans la ville moderne, l’accès à Matera se fera à pied, prévoyez donc des chaussures qui tiennent bien votre cheville et qui sont confortables, prévoyez également une casquette et de l’eau 😉 ! 

Si cela vous est possible, je préconise de prévoir une nuitée à Matera. Elle vous offrira une expérience hors du commun, notamment en choisissant une chambre dans un “sasso” pour une immersion totale ! Mais lisez bien les commentaires, certains sont humides et mal isolés de par leur nature rocheuse. Autrement, un hôtel dans la nouvelle ville vous permettra de vous garer plus tranquillement et de profiter d’un confort plus agréable.

  • Temps de route entre Altamura et Matera : 1h30 (environ)
  • Spécialités gastronomiques: Le pain d’Altamura, les pâtes fraîches et les spécialités à base de viande comme les « orecchiette con le cime di rapa » ou la « braciole al sugo« .
  • Lieux de visite d’exception: Les Sassi di Matera, si vous avez vu le dernier James Bond, Mourir peut attendre, alors vous reconnaîtrez certainement la méga cascade de 007 avec ses embrayages qui fument, et oui, c’était à Matera ! Et pour l’anedocte, 32 000 litres de la plus célèbre marque de Cola ont été déversées dans ses rues pour permettre des dérapages dignes de vrais espions !
Matera 2022 ©VirginieMillon

Jour 2 – Locorotondo et Alberobello

Un petit déjeuner et on part pour le deuxième jour ! L’heure est venue de parcourir le charmant petit centre ville de Locorotondo, un tout petit détour qui vaut vraiment la peine. En seulement un quart d’heure vous pourrez rejoindre Alberobello, la destination incontournable lors d’un passage dans les Pouilles. Sa célébrité lui vient de ses trulli, des maisons de campagne, blanches en pierre avec des toits coniques, (vous les verrez partout dans la région!). Promenez-vous dans les rues pittoresques de la ville et visitez le musée des trulli pour en apprendre davantage sur leur histoire.  

Nuitée à Ostuni.

  • Temps de route depuis Matera à Locorotondo : 1 heure (environ)
  • Temps de route depuis Alberobello à Ostuni : 30 min (environ)
  • Spécialités gastronomiques : Les « taralli », des biscuits salés et sucrés typiques de la région, ainsi que les pâtes fraîches et les fruits de mer.
  • Lieux de visite d’exception : Les trulli à Alberobello.
Centre de Locorotondo ©VirginieMillon
Village d’Alberobello ©VirginieMillon

Jour 3 – Ostuni et Lecce

Le troisième jour, on démarre la journée avec la jolie visite de la ville blanche d’Ostuni, située sur une colline qui surplombe la mer. Promenez-vous dans les rues blanches et admirez les bâtiments de couleur crème. Une soirée ou une demie-journée suffit amplement pour déambuler dans les rues ultra touristiques de la ville. 

Vous avez le temps de faire un petit plouf ? Rien de plus simple, Ostuni est à une dizaine de minute de la côte, garez-vous le long de la route et accédez directement à des criques exceptionnelles avec l’avantage d’être quasi-privatives ! Un petit coup d’œil sur google maps avec street view histoire de bien se garer sans se chamailler.

Je vous conseille de consacrer plus de temps à la prochaine destination : Lecce, une ville baroque riche par son patrimoine d’exception. La visite de basilique Santa Croce et celle de la Piazza del Duomo sont un bon début pour commencer la découverte architecturale de la cité antique.

  • Temps de route depuis Ostuni : 1 heure (environ)
  • Spécialités gastronomiques : Les « orecchiette » aux légumes, les « focaccie » et les pâtisseries locales comme les « pasticiotti« , qui sont très similaires à notre gâteau basque ! Et, la “puccia”, un petit sandwich typique garni de délicieuses charcuteries et fromages régionaux (une véritable petite tuerie).

Un des plaisirs italiens : l’aperitivo, véritable plaisir estival à ne pas manquer et à consommer sans modération !

©VirginieMillon

  • Pour dormir ? Je vous conseille le trullo traditionnel, beaucoup de propriétaires les mettent à disposition avec cuisine, c’est très agréable. Autrement, les agroturismo sont des valeurs sûres, les hôtes sont chaleureux et généralement, les services dépassent ceux des hôtels locaux à tarif égal ou inférieur ! 
  • Lieux de visite d’exception : Le centre avec son amphithéâtre antique, la basilique Santa Croce à Lecce, la vieille ville d’Ostuni.
Lecce ©VirginieMillon
Nuitée dans le Trullo à Ostuni ©VirginieMillon

Jour 4 – Santa Cesarea Terme et Otranto

Le quatrième jour, si vous avez eu le temps de bien visiter la ville de Lecce, je vous invite à reprendre la route et choisir entre deux activités. La première, une balade en kayak à la baie Sant’Andrea et ses plages dei Faraglioni, mais attention, la météo pourrait bousculer vos plans, comme cela nous est d’ailleurs arrivé ! Nous avions alors opté pour une excursion en dernière minute à  Santa Cesarea Terme, située plus au sud des Pouilles. Ce fût la plus belle journée de nos vacances, un souvenir exceptionnel, une virée à 6 sur une petite embarcation, un guide typique, on se serait cru dans un film. Les baignades au large, éloignés des touristes, avec les poissons comme seuls compagnons d’excursion et des grottes en flanc de falaise rien que pour vous. Si comme moi, vous n’êtes pas un grand nageur, une petite planche est très pratique pour profiter sans avoir peur de se noyer !

Au terme de ses trois heures, je vous invite à passer la soirée à Otranto, une ville pittoresque avec une vieille ville médiévale et une belle plage. Visitez la cathédrale d’Otranto, qui possède des mosaïques médiévales impressionnantes et profitez de ses nombreux commerces, bars et restaurants.

Je vous déconseille la plage des cento scalini, déjà parce que ce sont plus de cent marches abruptes en pleine chaleur et une “plage” sans ombre, sans espace, qui glisse et qui est prise d’assaut par les touristes. Si vous optez pour une virée en bâteau vous pourrez en profiter depuis le large. 

Nuitée à Vernole dans un agroturismo est un bon compromis si vous n’êtes pas sûrs de savoir quoi faire le lendemain. Le village n’est pas touristique et pas très joli mais la position est optimale.

  • Temps de route depuis Lecce à Vernole puis Otranto à Santa Cesarea Terme et retour à la chambre : 2 heures (environ)
  • Spécialités gastronomiques : Les fruits de mer frais, les pâtes à la sauce tomate, les fromages locaux comme la burrata et la mozzarella.
Un soir à Otranto ©VirginieMillon

Jour 5 – Polignano a Mare et Bari

Le cinquième jour, on remonte vers l’aéroport de Bari mais avant cela on s’arrête à l’incontournable ville côtière de Polignano a Mare, connue pour ses grottes marines et ses falaises escarpées. Vous avez probablement vu des centaines de photos ou des vidéos circulées sur les réseaux sociaux. Promenez-vous dans la vieille ville et profitez de la vue sur la mer.  Enfin, dirigez-vous vers Bari, la capitale des Pouilles. Visitez la basilique San Nicola et le château pour découvrir l’histoire de la ville. Bari a un joli centre ville historique qui est très vivant.

  • Temps de route depuis Vernole à Polignano a Mare puis départ pour Bari : 2h (environ)
  • Lieux de visite d’exception : La basilique San Nicola à Bari, les grottes marines de Polignano a Mare.
  • Spécialités artisanales : Les céramiques comme par exemple les « pigne« , vous les trouverez partout et sont symboles de chance !
Polignano a Mare ©VirginieMillon

Cet itinéraire de 5 nuits dans les Pouilles vous permettra de découvrir certaines des villes et des sites les plus pittoresques de la région, ainsi que de goûter à la nourriture et de découvrir l’artisanat local. Veuillez noter que les temps de route peuvent varier en fonction de la circulation et des conditions météorologiques.

Vous avez le double de temps à disposition ou quelques jours de plus au programme ?

  • Ajoutez la visite des grottes de Fasano à quelques kilomètres de Alberobello, vous découvrirez les entrailles des Pouilles
  • Il existe de nombreuses grottes ou cavités en bord de mer, tout au long de la côte avec des activités en cheval, en kayak, en spéléologie, en bâteau, et d’autres activités mais la météo a un impact sur la faisabilité de ces activités. Bien souvent, il faut les réserver à l’avance, pensez dans ce cas à bien être équipé et suivre les recommandations des organisateurs. La plupart des sites naturels sont bondés (vraiment) et fragilisés, certains ferment, je pense à la grotta azzurra, et pour ceux qui sont toujours accessibles, il est parfois décevant de ne pas en profiter alors que des sites tout aussi beaux et moins prisés sont accessibles en autonomie et gratuitement. 
  • Vous pouvez ensuite continuer le circuit des Pouilles en atteignant le point le plus au sud de la région, Santa Maria Leuca puis remonter le côté ouest et Gallipoli et remonter vers la Basilicate en terminant avec Matera par exemple et pourquoi pas arriver jusqu’à Castel del Monte, un château médiéval octogonal unique en son genre.

J’espère que ce petit guide des Pouilles pour une première découverte de la région vous permettra de revenir avec de merveilleux souvenirs !