,

MOLISE

Bienvenue sur mon tout premier article !

Vous n’avez peut-être pas lu mon parcours, si tel est le cas, il vous faut savoir que je partage ma vie entre la France et l’Italie depuis plus de 10 ans. J’ai étudié plusieurs années en Italie, à Bologne et à Macerata. Ma belle-famille réside quant à elle dans le Molise, la région la plus sous-côtée de tout le pays !

Celle que les italiens surnomment « la regione che non esiste » (soit la région inexistante), mérite pourtant d’être elle aussi mise en lumière !

Vous voilà donc partis, le temps d’une escapade, dans le sud de l’Italie, juste au-dessous des Abruzzes et au-dessus de la célèbre région des Pouilles. Idéalement située à trois heures de Rome, de Naples et à seulement deux heures de Bari, la région Molise a un territoire relativement petit, mais qui regorge de ressources culturelles et naturelles insoupçonnées !

Riche en histoire et en patrimoine architectural, la région compte de nombreux châteaux, de nombreuses églises et de nombreux bâtiments historiques. Pour n’en citer que quelques-uns, vous y verrez la Basilique de Santa Maria Addolorata (et son sanctuaire) à Castelpetroso, le château de Termoli, le château Pignatelli à Monteroduni, encore Attilia Sepino, autrement connu localement comme le « petit Pompéi ».

Vous appréciez les balades en forêts mais vous voulez assister au coucher de soleil sur la plage le soir – même ? Bingo ! C’est la région où poser vos valises ! Les nuages pointent le bout de leur nez ? Hop ! Trois quarts d’heure de route pour arriver dans les bois et petits villages… L’appel de la mer se fait sentir avec l’arrivée du soleil ? C’est parti pour une virée à la mer ! Le Molise regorge de montagnes, de forêts, de rivières et de lacs. Les montagnes du Molise sont particulièrement belles, avec des sentiers de randonnée pour tous les niveaux de difficulté. D’ailleurs, le parc naturel national du Latium, des Abruzzes et du Molise, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Rien que ça !

De jolis spots vous permettront de capturer de très beaux moments… Je vous incite à vous rendre à Carpinone, après une promenade aménagée d’une vingtaine de minutes en pleine végétation, vous décrouvrirez deux rafraîchissantes cascades et une très belle piscine naturelle !

La région collabore avec la WWF, c’est pourquoi je recommande vivement une halte à l’Oasis WWF de Guardiaregia-Campochiaro. Il s’agit d’une des plus grandes oasis protégées et sauvages gérée par l’organisation (3 000 hectares). Son canyon, ses cascades et ses grottes sont parmi les plus impressionnants d’Europe.

Hissez les voiles et cap sur la mer Adriatique et les plages de Termoli, ville qui se situe précisément à la rencontre du 42e parallèle Nord et le 15e méridien Est.

Deuxième ville la plus importante de la région après Campobasso, qui elle se trouve dans les terres, Termoli est un village médiéval et de pêcheurs. Son port de pêche est le seul de toute la région, ce qui en fait un territoire d’importance. Son port vous permettra d’embarquer pour la Croatie, mais aussi et plus simplement pour les sublimes îles Tremiti…

Le centre historique de Termoli, il borgo antico, est un écrin de beauté. Le château, Castello svevo, est le symbole de Termoli. Avec ses remparts médiévaux qui datent du XIIème siècle, la forme péninsulaire du borgo antico est unique et rare en Italie. Ce dernier fait face à la mer et aux monts enneigés de la Maiella et le Gran Sasso, les massifs les plus élevés des Appennins, situés dans la région voisine des Abruzzes. Pour la petite histoire, Termoli se vante de compter parmi ses particularités, la plus petite ruelle d’Europe « Rejecelle ».

Au pied des remparts, contre vents et marées, vous observerez le dernier Trabucco de la ville, une imposante machine à pêche traditionnelle.

Trabucco di Termoli et vue sur les monts enneigés ©VirginieMillon
Château de Termoli ©VirginieMillon

Le Molise ne ravira pas que vos yeux mais, aussi vos papilles avec sa cuisine traditionnelle. De nombreux mets sont à découvrir. Vous aimez le fromage ? Dégustez le caciocavallo, un fromage typique à pâte dure qui se mange aussi bien fondu au four avec des olives taggiasche, que grillé à la poële, cru en salade ou encore rapé sur la pasta. Il est originaire de Agnone, une petite commune du haut-Molise connue pour sa fonderie de cloches Marinelli, les plus imposantes cloches qui résonnent encore au Vatican y ont été fabriquées. Revenons à nos fromages, qui dit fromage, dit un petit coup de rouge, ou de blanc ? Cela tombe bien, les productions de vins locaux comme le Falanghina et le Tintilia accompagnent à merveille la zuppa di pesce traditionnelle (un voisin de notre bouillabaisse) ou encore la pampanella, de la viande de cochon cuite au four et préalablement assaisonnée d’une sacrée dose de piment et d’ail ! Bien-sûr, je ne vous divulgue pas tout, je vous laisse l’eau à la bouche, venez directement découvrir d’autres spécialités locales.

En résumé, le Molise est une région qui existe bel et bien ! Riche d’un véritable patrimoine culturel et historique, de paysages naturels et d’une savoureuse gastronomie locale, elle n’a pas tout à envier à ces célèbres régions voisines. Alors, si vous avez l’occasion de visiter cette région, n’hésitez pas ! Vous ne serez pas déçus ! De toute manière, vous n’auriez aucune excuse si vous comptiez voyager en direction des Pouilles ; en train ou en voiture, vous traverserez obligatoirement le Molise ! Alors à bientôt 😉

Crédit photo de Termoli en tête d’article :  ©VirginieMillon